NOCTURNES-ÉVÉNEMENTS

LES PLANS RELIEFS SE RACONTENT

Soirée littéraire 

le jeudi 27 juin 2019 à 18h30

Patrick Boucheron, Jean Marc Besse, Carole Fives, Colette Nys-Masure, Michel Quint, Patrick Varetz, nous proposent leur relecture des plans-reliefs . Des textes à lire, des oeuvres à  re-découvrir. Venez profiter d'une soirée littéraire inédite.

Tarif unique : 7 €

Réserver

BILLETTERIE

LE RÊVE D’ÊTRE ARTISTE

Exposition organisée par le Palais des Beaux-Arts de Lille en coproduction avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais dans le cadre d’ELDORADO, la 5e édition thématique de Lille3000.

 Après l’exposition thématique Joie de Vivre et la grande rétrospective Jean-François Millet, le Palais des Beaux-Arts de Lille présente Le rêve d’être artiste.

 En six sections et environ une centaine d’œuvres, l’exposition abordera des thèmes récurrents tels que la signature, l’autoreprésentation, le génie ou encore le corporatisme. Comme un récit, chaque section sera comme le chapitre d’un livre, à l’intérieur duquel les œuvres, chacune accompagnée d’un texte, seront comme les pages de ce chapitre, dans un ordre de narration et d’accrochage bien précis. Peintures, dessins, gravures, sculptures, mais aussi extraits de films et d’émissions de télévision, seront tous au service d’une histoire : celle de l’irrésistible ascension de l’Artiste.

Réserver

COLLECTIONS PERMANENTES

Le Palais des Beaux-Arts de Lille est l’un des premiers musées de France. Ses collections, offrant aux visiteurs un panorama complet des plus grands foyers artistiques européens du XIIe au XXe siècle, figurent parmi les plus exceptionnelles d’Europe.

La programmation du Palais des Beaux-Arts se partage entre les Open Museum - invitation à des artistes inattendus dans un musée auxquels est proposé de dialoguer avec les collections permanentes - et de grandes expositions.

Cette saison, inclus au billet collections permanentes : 

Golden Room - 27 AVRIL > 2 SEPTEMBRE 2019

Commissariat : Jérôme Sans, Jean-Max Colard, avec Isabelle Bernini- Dans le cadre de ELDORADO avec lille3000

Chambre au trésor ou caverne d’Ali Baba : c’est le lieu mythique de tous les chercheurs d’or, de tous les Eldorados. L’exposition propose un parcours au fil des collections permanentes du Palais des Beaux-Arts de Lille où les oeuvres d’artistes contemporains dialoguent avec les oeuvres de l’Antiquité et du Moyen-Age. Dorées et scintillantes au premier abord, elles se révèlent problématiques et parfois dérangeantes une fois scrutées plus en détails.

Golden Books - 27 AVRIL > 2 SEPTEMBRE 2019

Commissariat :Marc Gil, Université de Lille, CordéliaHattori PBA Lille, Catherine Dhérent, Jean Jacques Vandewalle et Charlotte Saison-Pouly, BM de Lille  - Dans le cadre de ELDORADO avec lille3000

En parallèle de Golden Room, la Bibliothèque municipale et le cabinet des dessins du PBA présentent une sélection de manuscrits et de feuillets enluminés du 12ème au 16ème siècle provenant de leur fonds . Rarement visibles, ces chefs-d'oeuvre enluminés montrent l'importance de l'or dans leur décoration et leur reliure . 

Mathias Kiss: Besoin d'air ? 27 AVRIL 2019> 6 JANVIER 2020

A l'occasion de la nouvelle thématique Eldorado de Lille 3000, l'artiste Mathias Kiss a conçu spécialement pour l'atrium du musée une installation monumentale évoquant le ciel et l'espace . Elle ouvrira le lieu vers l'extérieur et la lumière, appelant ainsi au rêve de tous les possibles.

-en accès libre dans l'Atrium

 

Réserver

ADHESION

PASSPBA+

Le musée toute l'année en illimité et encore + ! 

Un accès gratuit aux collections permanentes  et aux expositions temporaires, mais aussi : des invitations, des rencontres privilégiées et des réductions : visites, nocturnes, ateliers, Librairie-Boutique 

 

Réserver